Skip to content

Qui sommes-nous?

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on twitter

Association Art For God

L’art comme médiation

L’art ouvre un espace de parole et un lieu de rencontre. L’art chrétien peut d’une certaine manière frapper à la porte des cœurs et proposer à tout homme le Regard du Christ. Des artistes et professionnels de la Communauté des Béatitudes s’associent pour servir par le Beau par l’art. L’art peut être médiation pour annoncer l’évangile, médiation pour rencontrer la culture d’un peuple, médiation pour enseigner la spiritualité, consoler le peuple vers qui nous sommes envoyés. L’art chrétien comme nous l’entendons est au service de Dieu et au service de l’Homme.

L’art sacré comme mission

Art For God souhaite proposer un art qui trouve sa source non seulement dans les compétences artistiques mais aussi dans la spiritualité. Un art chrétien qui se met à l’école du Christ et s’inscrit dans la rencontre entre Dieu et son peuple avec sa culture, ses beautés et ses défis.
L’art sacré se construit à travers une communion et collaboration entre artistes, professionnels, théologiens et la communauté chrétienne. L’art sacré est un chantier long terme où il faut à la fois chercher, agir, sensibiliser et transmettre.

Architecture sacrée et design liturgique au service de la Liturgie

L’association Art For God se met au service des églises locales pour renouveler la dimension spirituelle de l’architecture liturgique en dialogue avec la foi et la culture des lieux dans lesquels ils sont appelés à travailler. L’équipe travaille à actualiser les richesses de la Tradition et des Écritures, avec audace et respect.

L'équipe

L’équipe Art for God est composée de multiples talents complémentaires de l’organisation, à l’informatique, à la comptabilité, à la communication, à la réalisation artistique, à la liturgie, à l’art de transmettre et d’enseigner.

Un travail d’équipe où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Les professionnels et artistes, laïcs et consacrés de la Communauté des Béatitudes trouvent leur source dans la beauté de la liturgie, la vie commune et la vie de prière.

L'Esprit de l'Association : l'art de la communion

L’art est en soi est communication et met en relation. Un art qui essaie de transmettre l’Amour de Dieu et qui veut communiquer l’Invisible par le visible trouve sa source dans la spiritualité et l’esprit de communion. Un art chrétien aussi laborieux ou professionnel qu’il soit, entend mettre la charité en priorité dans toutes ses actions.

Les chantiers sont particulièrement un lieu de construction de la communion entre professionnels et aussi avec la communauté commanditaire. Artistes collaborateurs et volontaires, amis nous ont rejoint lors des missions, des expositions et des gros chantiers.
Un grand Merci à tous les membres de la communauté des Béatitudes et aux amis qui nous ont prêtés main forte au cœur de l’ouvrage. Merci aux artistes qui ont mis leur talent au service de la transmission de la foi.

Un autre remerciement va à tous ceux qui soutiennent spirituellement la mission Art for God par leur offrande et leur prière. Ils sont sans nul doute, les contreforts de cette mission.

Visitez le site de la Communauté des Béatitudes

  • « La vie apostolique sera le débordement de la vie intérieure de chacun et l’occasion d’expérimenter l’agir de Dieu et la puissance de l’Esprit à travers le don de soi. Afin que toute leur vie soit animée d’un esprit apostolique et que toute leur action apostolique soit pénétrée d’un esprit de contemplation, les membres de la Communauté prendront le Christ Seigneur pour modèle (cf. Vita consecrata, n° 9). »
    (Statuts chapitre 5.1 n°37)

(Statuts de la Communauté des Béatitudes)

  • [Beauté] La Communauté est appelée aussi à conserver et approfondir sa grâce dans le domaine de l’art et de la beauté. Notre monde a un besoin urgent d’une beauté véritable qui parle de Dieu, qui donne un sens à la vie de l’homme, et qui témoigne de la splendeur du monde à venir.
    (Statuts chapitre 5.1 n°38)
  • Par l’art (et ses différentes disciplines comme le chant, la danse, la musique, l’iconographie, la photo, le théâtre, la poésie…), la Communauté a une mission importante à remplir dans le domaine de l’évangélisation. (DG 63)
  • Dans ses différentes formes de mission, la Communauté est invitée à deux exigences : d’une part l’audace de témoigner de Jésus, le désir de communiquer à tous les hommes la connaissance du seul Sauveur et la lumière de l’Evangile, d’autre part un grand respect des personnes, de leur culture et de leur propre cheminement.
    (Statuts chapitre 5.1 n°41)